Mon élevage

Préambule : A ceux qui s'imaginent qu'un élevage familial n'a qu'un objectif lucratif, je leur dit tout simplement qu'ils ont une vision erronée de la chose !

Il n'est pas possible de créer un tel élevage dans un but uniquement commercial ou tout simplement pour en tirer profit, sauf à faire n'importe quoi, n'importe comment.

Lorsque l'objectif est dicté par la passion, la rentabilité et loin d'y trouver son compte. Lorsque l'on fait le bilan de tous les frais engagés : nourriture au quotidien, tests avant reproduction, prix d'une saillie, frais vétérinaires, investissements, frais d'expositions, le temps passé, etc., la comptabilité est vite faite et le déficit sans appel! le seul profit qu'on peut trouver :  c'est le plaisir de la vie avec les chiens, la complicité, la tendresse réciproque, la joie infinie de voir naître des 'p'tits bouts' et la satisfaction d'avoir fait le maximum pour préserver et améliorer autant que cela se peut la race issue de cette passion, tant sur le plan esthétique que sur celui du caractère.

Cet élevage a été créé dans cet esprit et pour sastisfaire, peut être avec un brin d'égoisme, notre passion.

 

 

-§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6§6

Le Clan de Yorba

 

Ma passion de la cynophilie doublée de celle que j'ai découvert pour le berger australien m'a conduit vers l’envie de créer un petit élevage familial en Eure et Loir (28) entre Chartres et Dreux.

 

Dans le respect du standard de la race, mon objectif est de faire de bons et beaux chiens.

 

Mes efforts portent donc à la fois sur la beauté, sur le caractère et sur le travail pour obtenir des chiens les plus polyvalents possible.

 

C’est pourquoi tout en poursuivant mes activités (éducation – obéissance – agility) en club car c’est un excellent moyen de socialisation, j'ai également débuté les expositions de beauté.

 

C’est aussi dans cet esprit que j'ai décidé que mon élevage resterait un petit élevage familial car nous voulons vivre avec nos chiens, qu’ils partagent l’atmosphère de la maison et que nous puissions leur apporter à chacun toute l’attention et toute l’affection dont ils ont besoin et qu’ils nous rendent d’une manière si merveilleuse.

 Le choix d’une race de chien me semble être un évènement important dans une famille. D’une manière générale, il y a lieu de se poser les bonnes questions pour que ce compagnon à 4 pattes soit celui de toute une vie et qu’il ne se retrouve pas quelques mois après son acquisition dans les chenils de la SPA, car trop encombrant.

Le berger australien est un chien merveilleux d’intelligence, de gaieté, de vitalité, de fidélité et ce n’est pas pour rien qu’il est souvent qualifié de ‘pot de glue’.

 Mais attention :

Malgré ses couleurs toutes aussi attrayantes les unes que les autres, sa taille raisonnable, etc.

 Le berger australien n’est pas une peluche.

C’est un chien qui, avant tout à besoin de beaucoup de dépense physique et qui sollicite aussi beaucoup de présence pour conserver son équilibre.

 Chacun en fera ce qu’il voudra, mais ce petit conseil malgré tout : Après mûre réflexion, si votre choix se porte définitivement sur le berger australien, choisissez-le, non pas en fonction de la couleur de sa robe et des yeux bleus qu’il pourrait avoir, mais choisissez-le sur des critères de caractères et ainsi vous aurez le meilleur des compagnons.

Ce conseil est valable également pour toutes les autres races de chiens.

 
Yorba - Eli'hot - Shanna 2 boules de poils Leya et Shanna
×