Tique et piroplasmose

La piroplasmose : maladie transmissible par la tique

 

 

La piroplasmose du chien est une maladie grave, voir mortelle si elle n'est pas traitée rapidement. Elle est provoquée par un protozaire (microorganisme) : Babesia Canis ou piroplasme. Ce parasite est un hôte de la tique. Lorsqu'une tique contaminée pique le chien, le piroplasme pénètre dans les globules rouges, s'y développe en se divisant et finit par les faire éclater. L'hémoglobine contenue dans les globules rouges est alors libérée et intoxique le chien.

                                                            

La piroplasmose est une maladie à forte incidence saisonnière puisqu'elle suit le rythme de vie de la tique, avec une recrudescence de cas au printemps et à l'automne. Cependant, dans les régions tempérées, les tiques restent actives toute l'année.

La tique fait partie de la classe des acariens et donc des arachnides. Elle possède huit pattes. La tique est hématophage, c'est à dire qu'elle se nourrit du sang de son hôte. Ixodes ricinus (tique commune) est l'espèce la plus largement présente en Europe. C'est elle que l'on trouve généralement sur nous et sur les animaux domestiques de nos régions. Elle vit dans les forêts riches en sous-bois, dans les hautes herbes, les broussailles, les taillis, etc. Elle se tient sur la végétation, écarte ses pattes antérieures et attend le passage d'un hôte approprié auquel elle s'agrippe dès qu'il frôle la plante qui la porte. En aucun cas elle ne tombe des arbres ! Une fois sur son hôte, la tique choisit un site où s'attacher, puis introduit ses pièces buccales dans la peau : le rostre. Celui-ci se remplit du sang des vaisseaux sanguins rompus. La tique aspire ainsi le sang et dans le même temps sécrète des substances qui rendent la piqûre indolore, empêchent le sang de coaguler et facilitent son repas. C'est par le canal de ces substances salivaires qu'après une période de 48heures une tique contaminée peut transmettre le piroplasme à son hôte.

                              
La piroplasmose est une maladie à incubation rapide, en général de 2 à 7 jours, mais elle peut parfois aller jusqu'à 2 mois.
La maladie se déclare le plus souvent par un abattement du chien, une perte d'appétit et de la fièvre. Ces symptômes peuvent s'accompagner de l'émission d'urines très jaunes jusqu'à rouges ou marrons (ces dernières étant un signe de gravité extrême).
En même temps, le chien présente une anémie des muqueuses (pâles ou quasi blanches). Des vomissements bilaires de couleur jaune citron sont fréquents. D'autres signes peuvent survenir : entérite et diarrhée, troubles locomoteurs, respiratoires, convulsions, etc. Tous ces symptômes doivent être considérés comme une urgence vétérinaire.
Selon l'importance des symptômes le vétérinaire pratiquera un examen sanguin et mettra en oeuvre un traitement adapté. S'il s'agit du début de la maladie il effectuera une injection de pirplasmicide et de corticoïdes permettant de prévenir les réactions inflammatoires. Il y associera éventuellement des antibiotiques.
Lorsques les troubles sont avancés, l'hospitalisation du chien sera nécessaire et le pronostic réservé en raison des risques importants de séquelles hépato-rénales.

L'équivalent de la piroplasmose chez le chien, pour l'homme, est la maladie de lyme dont les principaux symptômes sont : la fièvre, la fatigue, des rougeurs, des maux de tête et des frissons.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Il existe de nombreux traitement préventifs anti-tiques (spray, pipettes, colliers). Pour autant, leur efficacité peut ne pas être suffisante. Un vaccin contre la piroplasmose est également commercialisé. Il a cependant l'inconvénient de prémunir et non d'immuniser et de ce fait il doit être renouvelé. Par ailleurs, c'est un traitement qui reste relativement onéreux. (entre 70 et 80€ l'injection)

Une vérification régulière du chien après une promenade est recommandée, car elle peut vous amener à constater qu'une tique s'est accrochée au chien malgré les traitements préventifs et permettra de l'ôter rapidement

Un conseil : Ne pas essayer d'arracher la tique (lorsqu'elle s'accroche la tique s'ancre fermement) au risque de laisser le rostre dans la peau ce qui pourrait provoquer une inflammation ou une infection de la zone.

Il existe dans le commerce des petits crochets appelés 'tire tique' qui permettent d'ôter facilement la tique .

Manipulation : coincer la tique entre les deux dents du tire tique, soulever légèrement et tourner simplement plusieurs fois. La tique se décrochera entièrement. Il faudra simplement désinfecter la zone de piqûre.

 

Cycle de développement de la tique