Suite en laisse et positions

 

     Introduction

       Quel que soit l'apprentissage que vous souhaitez inculquer à votre chien, ayez toujours à l'esprit que :

       le chien travaille pour faire plaisir à son maître... 

 

 

 

 

Donc montrez lui quand il vous fait plaisir et n'hésitez pas à le félicitez, à le récompenser.

Un maître   qui n'est pas clair dans ce qu'il fait ne peut pas transmettre un message clair à son chien.

On apprend plus facilement à résoudre une multitude de petits problèmes qu'un gros. Il est donc indispensable de décomposer les apprentissages en phases simples et de ne passer à la suivante que lorsque la première est bien assimilée.

Terminez toujours une séance sur un exercice correctement réussi. Si un apprentissage vous bloque, passez à quelque chose que vous savez faire et terminez la séance.

Préférez plusieurs séances courtes à une longue.

Certains exercices comme les positions peuvent parfaitement se réaliser avant les repas du chien ou encore en cours de promenade lorsque le chien se sera défoulé.

Enfin travaillez dans la gaîté et évitez la monotonie.

 

Les intonations de voix :

Les intonations de voix ont une grande importance dans l'apprentissage :

L'ordre : le ton doit être ferme, sans appel, mais énoncé sans hurler. 

La récompense : le ton doit être enjoué, chaleureux et doux.

La réprimande : le ton doit être sec pour marquer le mécontentement.

Si votre chien fait une bêtise, ne le réprimandez que si vous le prenez sur le fait car il doit pouvoir associer son comportement à votre mécontentement.

Une réprimande à retardement est incomprise du chien. Elle est donc inutile voir même néfaste.

 

                                         

La méthode naturelle :

Avec un jeune chiot, on préfèrera l'utilisation de la méthode naturelle (M. Ortéga), basée sur le renforcement positif. Elle consiste à ignorer le comportement inadéquat du chien pour au contraire marquer de façon très forte le comportement recherché.

Il est indispensable de déterminer ce qui plaît au chien. Ce n'est pas le maître qui choisit la récompense mais l'observation du chien qui permettra de savoir s'il préfère telle ou telle friandises, ou un jouet qu'il aime particulièrement, etc. (lorsqu'il s'agit d'un jouet, celui-ci ne doit servir que pendant la période de travail).

Lorsqu'il s'agit de récompenses alimentaires, celles-ci doivent être suffisamment petites pour que le chien n'ait pas besoin de les mâcher. Elles doivent être tenues entre le pouce et l'index.

 

                                        

Les positions

Il est toujours utile d'apprendre à votre chien à s'asseoir, se coucher ou se tenir debout. Cela peut même avoir une utilité selon le caractère du chien.

Un chien qui aura tendance à la domination peut être remis en position de soumission grâce à la position couchée. A l'inverse, un chien moins téméraire va être valorisé en retant debout ou assis.

Comme indiqué dans l'introduction un des moments privilégiés pour l'apprentissage des positions se situe avant la distribution des repas. L'exercice  ne doit pas s'éterniser : 5 à 10 minutes suffisent.

Rappel : il ne faut passer à un nouvel exercice que lorsque le précédent est parfaitement assimilé.

Il est indispensable de terminer une séance éducative sur un exercice réussi. A défaut de respecter cette consigne, le chien assimilera l'exercice tel qu'il l'a réalisé et le recommencera par la suite avec les mêmes erreurs puisque c'est cet automatisme qu'il acquerra.

 

La suite en laisse :

Le chien est en laisse à côté de son maître qui marche. Le maître n'utilise pas la laisse pour guider le chien. Celle-ci doit être détendue. Le maître attire l'attention du chien avec la récompense. Quand le chien est au pied, il donne la récompense.

Progressivement, il va demander au chien de faire 1, 5, 10, pas au pied avant d'avoir la récompense. Puis, la récompense qui au départ était systématique, va devenir progressivement aléatoire pour être remplacée par une récompense verbale.

 

    

Le assis :

Se munir des friandises préférées du chien et lui faire sentir.

Le chien en laisse ou en liberté, il faut maintenir la friandise au-dessus de sa truffe.

Curieux et gourmand le chien lève un peu la tête pour renifler.

Il faut alors reculer légèrement la main en direction de ses yeux de façon à l'obliger à reculer sa tête.

Se faisant, il laisse tomber son posérieur et reçoit sa récompense pendant que l'on donne l'ordre 'ASSIS'                                                  

 

Le couché :

Le plus simple est de travailler le couché en passant par le assis comme position intermédiaire puisque le chien aura déjà fait la moitié du chemin pour être allongé tout à fait.

Mettre la main tenant la friandise sur le sol juste devant ses pattes.

Le chien va se baisser pour renifler. Il faut alors reculer la main doucement pour aspirer le chien vers le sol.

Une fois la position bien assimilée par le chien, il faudra progressivement se relever, la difficulté consistant à se tenir debout tandis que le chien gardera la position demandée.

La progression permettra par la suite de prendre la position 'couché' sans passer par le 'assis'.

 

Le debout :

C'est la position la plus difficle à obtenir.

Là encore dans un premier temps il vaut mieux passer par la position intermédiaire 'assis'.

Mettre la main tenant la friandise devant la truffe du chien et la reculer doucement. Pour obtenir la friandise convoitée le chien va se mettre debout. Lui donner alors la friandise en commandant doucement 'DEBOUT' et en insistant bien sur le mot 'debout'.

La difficulté réside dans le fait que le chien doit se mettre debout sans avancer, c'est pourquoi il faut doser le recul de la main, pas trop près du chien pour qu'il puisse se mettre debout et pas trop loin afin qu'il n'ait pas tendance à avancer et qu'il tienne la position.

 

L'ensemble des exercices sont décrits avec l'utilisation d'une friandise, mais celle-ci peut être remplacée dans les mêmes conditions par le jouet préféré du chien si celui-ci est plus attrayant (jouet, qui rappelons-le n'est utilisé qu'au moment de travailler).